retour en irlande. infos sur la pêche

Après un mois d’absence, retour dans ma terre d’Irlande où la pêche à la truite a enfin ouvert.
Premières sorties: bien maigres résultats à la faveur d’une soudaine et forte dépression qui a cloué le bec des poissons. Brutalement, les rivières deviennent des déserts et on peut se demander où sont passés les poissons que l’on ne voit même plus en marchant dans l’eau contrairement à l’habitude. Une sortie en rivière côtière se solde par 6 truites de mer dont une de 4 lbs mais au final très peu de touches. Les rivières sont hautes sans plus mais le débit assez fort et il faudra plusieurs jours avant de retrouver un débit proche de la normale car de fortes pluies nous ont affectés ces jours derniers.
Faute de grives on mange des merles, hier et aujourd’hui nous nous rabattons sur le brochet, même constat: 2 poissons de 2 et 4 livres en 2 jours à deux pêcheurs. Pas étonnant encore car un terrible vent d’est souffle depuis hier matin, qui nous a gelés autant que les brochets d’Irlande. On aurait bien été se baigner dans l’eau à 8°C mais nous avion oublié nos maillots de bain. Finalement on a arrêté de pêcher cet après midi à 3 heures pour aller se réchauffer au Pub devant un irish coffee et un feu de tourbe. On n’a pas perdu au change. Il suffira d’un ou deux jours de beau temps pour les faire changer d’avis et si l’eau pouvait passer rapidement la barre des 10° C ce serait idéal. Pas de quoi s’inquiéter pour autant car il faut bien qu’ils mangent un jour ou l’autre surtout que la fraie commencera sous peu et chacun sait que la bienséance veut qu’on emmène d’abord la belle au restaurant!
Dernière info:
Ennis, ville principale du conté de Clare, accueillera du 14 au 22 Août 2016 le fleadh cheoil, plus grand festival irlandais de musiques et danses traditionnelles et qui attire sur place danseurs, musiciens et visiteurs du monde entier. Ce peut être une bonne occasion de programmer un séjour de pêche tourisme en Irlande et se baigner dans son atmosphère traditionnelle si envoûtante.

Comments are closed.