Poissons d’Avril, pêche d’Avril en Irlande

Comment décrire en si peu de mots cette multitude d’émotions et sensations qui s’offrent à nos sens quand enfin la lumière est et que la gent piscicole irlandaise redonne des signes d’activité.

Comme une femme lascive, son réveil est paresseux et s’étirera sur les semaines à venir. L’alarme sonne le réveil des hormones chez certains poissons comme le brochet et les blancs quand d’autres, déjà remis de leurs émotions, filent à nageoires déployées vers les restaurants les plus proches à savoir ces lieux où le fretin se rassemble lui aussi.

Si maître Esox donne des signes de vie, ce n’est pas encore avec frénésie mais les prémices sont encourageantes surtout à la traîne au poisson mort et sur les leurres souples. Dans quelques jours, Messire devrait passer à la vitesse supérieure et offrir toute satisfaction au pêcheur aux leurres. 2 ou 3 degrés supplémentaires ne seraient pas superfétatoires mais les nuits sont encore fraîches et reprennent les calories gagnées en journée. Nos récentes pêches furent assez voire très bonnes. Celles à venir devraient y gagner en beaux poissons.

Nos truites brunes, elles, sont toutes en activité. La décrue un peu rapide des rivières les a déjà rendues très méfiantes et un bon coup d’eau serait souhaitable. Les premières sorties à la mouche sont envisageables car nous assistons ces jours aux éclosions de midges et black gnats en quantités, et les mouches de Mai ne sauraient tarder.

La pêche en Irlande consiste aussi en ces multiples observations, à surprendre d’infimes détails révélateurs de vie dans l’élément aquatique. A la portée de tous, ces parcelles d’informations nous aident considérablement si l’on sait y prêter attention. Le mois de Mai  nous apportera bien d’autres informations à traiter et, Dieu merci, ce ne sont pas les ordinateurs qui s’en nourriront mais tous les pêcheurs passionnés qui jamais ne les confieraient à la moulinette du disque dur. La pêche est un sujet trop sérieux pour le confier à un micro processeur!

Comments are closed.