Joli mois de Mai

Un début de Mai toujours irrégulier pour le brochet avec cependant quelques très bonnes journées (dont une à 44 brochets), a laissé place à beaucoup plus de régularité dans la deuxième quinzaine. 3 poissons de plus du mètre en 3 sorties vers le 20 mai pris comme toujours par grand vent. La hausse des températures les rend beaucoup plus actifs et nous les trouvons en majorité près des frayères à poissons blancs dans 2 mètres d’eau. Les leurres durs se révèlent les plus efficaces et le jaune fluo fait fureur en eaux tourbeuses ou des couleurs très brillantes par grand soleil. L’eau est maintenant à 16°C, parfois plus en ces jours de chaleurs que nous connaissons actuellement et les brochets en pleine forme sont très combatifs.
Les truites donnent à plein bien que les rivières soient très basses rendant la pêche à la cuillère ardue mais bien meilleure à la mouche quand les éclosions sont maintenant quotidiennes surtout les mouches de Mai. Hier elles volaient par millions sur le lough Ree où quelques bêtes de près du mètre les happaient à grand bruit la manne providentielle.
Les pressions atmosphériques restent hautes et on peut raisonnablement espérer quelques superbes journées en fin de semaine à la faveur de leur baisse prévue.
Encore une fois, les pêcheurs qui avaient pris un guide ont bien mieux tiré leur épingle du jeu, prenant 2 à 3 fois plus de poisson que les autres. C’est une prestation à ne pas négliger quand bon nombre veulent pêcher comme ils le feraient en France et font l’erreur de pêcher seuls sans connaissance du terrain.

Dès ces jours fastueux, l’Irlande nous ensorcelle encore avec la magie de sa pêche et des journées extraordinaires laissant à nos hôtes pêcheurs des souvenirs gravés à jamais.

Comments are closed.