Bilan de la saison de pêche 2017 à Irlande Pêche Tourisme

Fidèle à elle-même, l’Irlande nous a encore réservé l’année passée bien des moments forts mais parfois certaines déceptions à des moments où l’on ne s’y attendait pas.

Pour la pêche au brochet, le début de saison fut très prometteur avec de belles pêches en Janvier et surtout en Avril où nous battions notre record avec 55 brochets en une journée à 4 pêcheurs. La fraie passa la-dessus et Mai ne restera pas dans les annales ainsi que le tout début Juin. A la faveur du mauvais temps revenu subitement, la pêche reprit instantanément avec de très beaux poissons dont plusieurs mètrés. Nos nouveaux spots du lac Derg et lac Ree ont tenu leurs promesses comme excellents coins pour les pêche de fin de printemps et été au dessus des herbiers. La fin de saison s’avéra difficile car de grosses pluies se sont abattues sur notre région, faisant monter et salissant les eaux souvent, ce que n’aiment pas beaucoup les brochets. La saison s’est conclue à 733 brochets, avec une moyenne de 6,2 brochets par sortie et comme chaque année une moyenne de 1,5% des poissons atteignant ou dépassant le mètre dont le plus gros de 1,12m pour 27 livres.

Pour les truites, pas de surprise, toujours aussi bon en Avril/Mai avec là encore la découverte de quelques nouveaux coins très riches et pour ainsi dire jamais pêchés. Globalement, la saison peut être qualifiée d’excellente avec 1973 truites capturées (et relâchées) et une très bonne moyenne de 27 poissons par sortie (sorties allant de 1h à une journée). Certes, quand les poissons sont nombreux, la taille moyenne est plus petite mais la pêche procure toujours autant de plaisir et cela montre la très bonne densité des rivières environnantes, recelant tout de même de très beaux poissons dans certains endroits que je divulgue exclusivement à nos hôtes. Je précise que ces rivières ne font l’objet d’aucun lâcher et qu’il ne s’agit que de poissons sauvages qui bien sûr se méritent.

Je souhaite à tous les pêcheurs et leurs proches une excellente année 2018, riche en émotions et en petits bonheurs quotidiens, à la pêche comme ailleurs.

Christophe

Comments are closed.